lundi 23 février 2009

Enfin... UNE EVALUATION DE LA PERSONNALITE de vos futurs collaborateurs qui satisfera vos exigences !


Savez-vous qu’il est possible d’évaluer ou de promouvoir les futurs cadres d’une entreprise grâce à l’utilisation de tests de couleurs ? Savez-vous qu’indépendamment de la taille de cette entreprise l’échec d’un recrutement de cadre lui coûtera entre 45 et 76.000 euros ? (source : Enjeux les Echos, numéro 178) Dans le but de permettre aux entrepreneurs ou aux DRH des PME/PMI - composant 90% de nos clients – de fiabiliser leurs recrutements de collaborateurs cadres nous avons construit une méthodologie d’évaluation comportementale « Color Attitude Profile ».


Méthodologie


Cette méthodologie qui est un test des couleurs découle directement des travaux menés pendant de longues années par le Prof. John E. Exner (Professeur à Harvard), le Prof. Dr Max Lüscher (Professeur à Bâle, Vienne et Yale) et le Dr Edward de Bono. Par certains côtés elle s’apparente également à la méthode développée par Sadka Dewey aux Etats Unis. Les travaux des Prof. Exner et Lüscher ont été, par ailleurs, validés dans le monde entier par de nombreuses thèses de doctorat. La méthodologie repose sur le choix de planches de couleurs présentées à l’interviewé. Ce choix n’est pas le fruit du hasard mais la résultante d’études statistiques poussées menées les Professeurs Robert Freed Bales, Max Lüscher et John E. Exner.


Avantages


«Color Attitude Profile» a l'intérêt d’être simple d’utilisation, rapide dans son application, non traumatisant. Contrairement à un test verbal où les réponses peuvent toujours être orientées par le candidat, «Color Attitude Profile» présente l’avantage d’obtenir des réponses totalement objectives ne laissant aucune place à l'humeur du moment ou à la tentation d'orientations abusives. «Color Attitude Profile» ne laisse également aucune place à des interprétations abusives ou fallacieuses émanant du consultant. Il est important de signaler que l’analyse de résultats du «Color Attitude Profile» est totalement indépendante :


  • du niveau socioculturel,
  • de l’âge, du sexe,
  • de l’appartenance ethnique
  • du daltonisme.


« Color Attitude Profile » permet de fournir aux employeurs des renseignements aussi hétérogènes que :

  • la structure de la personnalité,
  • la mesure de qualités telles que :

o le dynamisme

o l’efficacité

o la volonté

o le potentiel de créativité

o la capacité à dominer les problèmes de la vie professionnelle

o la relation travail-fatigue

o l’âge psychique

o etc….


En aucun cas ce test n’est propre à mesurer un niveau de compétences intellectuelles ou professionnelles.


Il est l’outil de prédilection pour procéder à un bilan comportemental.


Contact : Muriel Saban muriel.saban@arthur-jobboard.eu

Site : http://www.arthur-jobboard.eu



2 commentaires:

  1. Je suis Docteur en Médecine. Dans le cadre de ma recherche d'un emploi dans l'Industrie Pharmaceutique j'ai été amené à passer le test susmentionné dans l'article. Réellement j'ai été sidéré par les informations qui m'ont été données sur ma propre personnalité et la mise au jour de choses que je gardais cachées au fond de moi. Très dubitatif au début de l'évaluation j'en suis devenu un défenseur incondtionnel. Dr L.B.

    RépondreSupprimer
  2. Egalement sur les travaux de C G JUNG et W MARSTON, méthode Arc En Ciel RH en France
    www.arcencielrh.com

    RépondreSupprimer