mardi 5 août 2008

Coaching de périodes de transition

Coaching ou analyse des tactiques voilà ce que l'on retenait voici quelques décennies du mot coaching. Tout cela a bien évolué depuis; malheureusement pas toujours en bien. En effet, vous trouvez par exemple sur internet des "instituts" qui vous gratifient d'un diplôme de "coach" après 3 ou quatre jours de séminaires répartis sur plusieurs mois.

Heureusement il existe des praticiens de qualité qui ont compris que le "coaching" n'était pas le moyen de s'enrichir rapidement en ne travaillant pas beaucoup mais ont assimilé que le "Coach" digne de ce nom se devait avant tout d'aider le "partenaire" (les mots "client" ou "patient" n'étant pas réellement appropriés).

Si vous souhaitez vous aventurer sur le chemin du "coaching" soyez avant tout prudent et assurez vous de ce que votre "coach" ait reçu une formation de qualité délivrée par une Ecole reconnue. Assurez vous également qu'il ait une personnalité qui vous convienne (le "coaching est comme le mariage cela "colle" ou ne "colle pas") et que le programme offert coïncide avec votre besoin.

Je me suis décidée à vous parler de "coaching" car j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un déjeuner organisé par une association de "businesswomen" européennes une dame qui m'a immédiatement emballé car son approche du "coaching" était diamétralement opposée à ce que l'on rencontre généralement. Nous avons longuement discuté et j'ai été conquise par sa perception des besoins des patrons de PME ou de leurs cadres.

Elle s'appelle Martine Jouffroy-Valton, sa société "takticoaching" a pris comme accroche "le coaching en toute sérénité". Parfaitement bilingue français-anglais et nantie de diplômes reconnus elle vous propose un "coaching de périodes de transition" et non un coaching de "prêt-à-porter".

Qu'est-ce donc que ce "coaching de périodes de transition"??? C'est celui qui va vous aider à passer un cap, à surmonter une épreuve, à franchir une étape qui se présente un jour dans votre vie. Par exemple: votre conjoint vous a quitté ou est décédé, vous êtes confronté à la maladie d'un de vos proches, vous changez d'employeur ou votre employeur vous demande de prendre des responsabilités auxquelles vous ne vous étiez pas préparé, vous changez de patron, de partenaire, de pays, etc .....

Ce que j'ai trouvé de particulièrement judicieux chez Martine c'est qu'elle vous propose une offre d'essai de 30 minutes afin que vous puissiez appréciez si le soutien qu'elle vous propose va dans le sens de ce que vous recherchez.

Comme je l'ai déjà écrit précédemment - et excusez moi de me répéter - ce blog a pour but essentiel d'aborder des sujets de la vie professionnelle ou privée des responsables de PME ou de leurs collaborateurs cadres. Vous ou un de vos collaborateurs cadres s'inscrit peut-être dans cette problématique de "période de transition". Je vous ai donc fait part de ma réflexion.

NOTE: je vous remercie de ne pas oublier de déposer vos offres d'emplois cadres ou vos curriculum vitae sur le jobboard que j'ai spécialement créé pour vous femmes et hommes des PME ou PMI. L'adresse est: http://www.arthur-jobboard.eu/ .

Excellente journée à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire