mercredi 6 août 2008

Parole d'enfant ou parole d'adulte

Ces jours derniers j'ai eu le plaisir de rencontrer un Monsieur aux tempes blanches dont l'âge doit avoisiner les 80 ans. Nous devisions de choses et autres lorsqu'il me posa cette question: "Attacheriez-vous plus d'importance à la parole de votre enfant qu'à la parole d'un ami ???" Je suis restée quelques secondes sans pouvoir lui répondre car la question me semblait ne pas cadrer avec le début de notre conversation. Mon silence fit qu'il poursuivit seul la conversation et me raconta l'histoire suivante qui lui était arrivée lorsqu'il était très jeune.


Afin de comprendre ce qui suit il nous faut revenir des années en arrière et nous imaginer que nous sommes dans les années 1935 - 1939. Le père de mon interlocuteur avait un ami dont le prénom était "Aimé". Les deux hommes travaillaient ensemble depuis plusieurs années, avaient fréquenté les mêmes universités et étaient très liés. Un soir, l'épouse d' "Aimé" proposa à ce jeune garçon - que je nommerai "Kid" - de l'accompagner à l'étage de leur demeure pour assister au bain d'un bébé qui avait quelques mois.


Le bain fût donné dans une baignoire pliante (photo courtoisie "grupo bébécar") munie comme il se doit d'un tuyau permettant d'effectuer la vidange après le bain de bébé. Mon interlocuteur me raconta que le bain se déroula sans difficulté, que le bébé fût couché et qu'ensuite la maman et "Kid" redescendirent au salon. "Kid" n'avait touché à rien dans la salle de bains de l'étage d'autant plus que la maman de ce bébé l'intimidait. Elle était professeur de français à l'école des "grandes" et avait une mine généralement sévère.


Le lendemain matin, le père du bébé vint voir le papa de "Kid" dans son bureau et lui tint ce langage: "Kid a retiré le bouchon de la baignoire pliante et toute l'eau du bain de bébé s'est répandue dans la salle de bains". Cette affirmation étant formulée de manière péremptoire le papa de "Kid" présenta des excuses à son ami.


Le soir rentré à la maison "Kid" fût sermonné et puni pour avoir fait une "grosse bêtise". "Kid" se défendit mais rien n'y fît. Son papa continua à croire qu'il avait retiré le bouchon de la baignoire pliante et avait ainsi permis à l'eau de s'écouler sur le sol de la salle de bains de son ami.


"Kid" fût profondément blessé et ne pardonna jamais à la maman du bébé de l'avoir injustement critiqué. Là ne serait rien si encore aujourd'hui il craint encore que sa parole soit mise en doute. Sa vie entière en fût marquée.


Cette histoire m'amène à vous faire - vous qui avez de jeunes enfants, des ados ou de jeunes adultes à la maison - la recommandation suivante: prenez soin de vous entourer de toutes les précautions avant de mettre en doute la parole de votre propre enfant au regard de la parole d'un tiers aussi proche soit-il. "Kid" a porté le poids de la maladresse de son père toute sa vie. Au crépuscule de sa vie il ne garde aucune rancoeur et voue à son père un amour éternel.


Je souhaite ne pas avoir été trop moralisatrice ce jour mais je ne voulais pas passer sous silence les confidences de cet interlocuteur rencontré un soir chez des amis communs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire