lundi 11 août 2008

Peut-on recruter la bonne personne pour un poste en lui demandant de classer une série de couleurs par ordre de préférence ?

« Peut-on recruter la bonne personne pour un poste en lui demandant de classer une série de couleurs par ordre de préférence ? Présenté ainsi il y a peu de chances qu’un DRH se laisse tenter. Et pourtant, le test de couleurs C.A.P. ou Color Attitude Profile - découlant directement des travaux menés notamment pendant de longues années par le Prof. John E. Exner (Professeur à Harvard) et le Prof. Dr Max Lüscher (Professeur à Bâle, Vienne et Yale) travaux validés dans le monde entier par de nombreuses thèses de doctorat - offre des résultats étonnants. Dans mon cas, huit affirmations sur dix consécutives à notre classement de sept planches de couleurs se sont avérées parfaitement exactes». Voilà ce qu’écrivait voici quelques temps Frédéric Mahoux. Il continuait son article de la manière suivante ….

«Les affirmations concernaient aussi bien la capacité de création, le dynamisme, les motifs de conflit ou la structure de la personnalité. Le test permet de révéler les comportements d’un individu à partir de son choix personnel de couleurs. Un choix qui fonctionne comme un décodeur de réactions objectives des individus face à la fréquence émise par différentes couleurs. Après des années d’enquête, il s’avère que la signification psychologique des couleurs (à ne pas confondre avec le symbolisme qu’on attache à une couleur) est identique pour tous les habitants de la planète ».
Notez, que vous soyez recruteur ou candidat, parmi les avantages du « Color attitude profile » :


  • l’outil – non verbal - ne laisse place à un contrôle conscient des candidats sur les réponses données
  • le caractère non stressant et beaucoup moins fastidieux que les batteries de tests classiques
  • les résultats générés par les combinaisons de couleurs étant codifiés ne laissent aucune place à l’humeur du psychologue ou à la capacité du candidat à se vendre.

Vous, mes amis Responsables de PME/PMI, DAF ou DRH n’hésitez donc pas à visiter le dite d’arthur jobboard à l’adresse http://www.arthur-jobboard.info/ et à cliquer sur l’onglet « Test comportemental » et demander un rendez-vous pour un de vos candidats. Les entretiens se font généralement à Bruxelles ou à Paris. Des entretiens d’évaluation peuvent également être organisés dans votre entreprise mais ce sous conditions particulières.

Excellente semaine à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire