lundi 28 juillet 2008

Contribution personnelle et oeuvre commune

J'ai volontairement dans ma contribution de ce jour écarté toutes nuances d'hiérachie pouvant exister entre différents lecteurs potentiels. Je n'entrerai pas non plus dans les subtilités de la langue française concernant le terme de "décideur". Je considérerai que toute personne responsable d'entreprise ou collaborateur cadre d'une entreprise de taille PME, lisant le billet de ce jour, est un "décideur".

Mon expérience des SME anglo-saxonnes équivalentes de nos PME m' a appris que la quasi totalité de leurs "décideurs" se posait la question suivante: "Quelle contribution puis-je apporter ce jour à ma compagnie?".

Cette expérience acquise tant aux Etats Unis qu'en Grande Bretagne m'a conforté dans le fait que celui qui ne se pose pas cette question prend le risque de mettre son action "hors cible" et de définir de manière trop restrictive la notion de "contribution personnelle à l'oeuvre commune". "La contribution à l'oeuvre commune" prenant le sens de contribution au développement et à la réussite de "la" société même si vous êtes le dernier entré des cadres de la maison.

Le fait de vous concentrer sur votre engagement personnel dans la contribution à l'oeuvre de votre entreprise implique automatiquement certaines composantes essentielles de relations humaines efficaces:

  • la communication
  • le travail en équipe
  • le perfectionnement personnel
  • le perfectionnement des autres.

Je profiterai de ces semaines de vacances pour revenir de manière plus détaillée sur chacun de ces quatre points. Entretemps je vous invite à méditer ces paroles "La manière d'agir c'est la manière d'être". Elles sont de Lao-Tseu philosophe chinois vivant au VIème siècle avant J.C.

Bonne journée et bon farniente si vous êtes en vacances et ... n'oubliez pas d'être prudent sur la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire