jeudi 17 juillet 2008

Packaging, eco-marketing, étude marketing

Dans la commercialisation de produits de grande consommation, chaque produit mis sur le marché a son propre emballage et son conditionnement particulier. C'est la partie visible du produit et la finalité est de:
  • séduire le consommateur
  • représenter la marque
  • informer sur le produit
  • répondre aux impératifs de l'éco-marketing
  • faciliter le transport et le stockage
  • assurer la protection du produit sur les lieux de vente.

L'éco-marketing introduit une nouvelle notion de cycle de vie du packaging où tout est pris en compte à commencer par:

  • origine et quantité des matières utilisées
  • quantité d'énergie dépensée pour la fabrication ou le transport
  • quantité de déchets produits
  • etc ...

Bien qu'étant un outil majeur de communication au service du produit et de la stratégie de l'entreprise la packaging génère une masse importante de déchets. Cette particularité doit absolument être prise en considération lors des études marketing.

Les objectifs de l'étude marketing préalable à la création d'un nouveau packaging seront donc:

  • de rechercher les attentes consommateurs en matière d'environnement
  • d'étudier les remarques formulées par les associations de protection de l'environnement
  • d'évaluer la perception, en fonction de la tendance environnementale actuelle, des packs de la concurrence ou de packs similaires
  • d'apprécier, avec circonspection, les propositions faites par les consommateurs questionnés.

Chers amis chef de PME/PMI ma formation en marketing ainsi que mes années passées dans le marketing et plus précisément dans les études marketing m'incitent à vous exhorter à être, en ces temps très difficiles, excessivement vigilants lors du déclenchement d'une étude portant sur la création d'un nouvel emballage produit.

Permettez-moi de vous recommander:

  • d'étudier scrupuleusement les offres émanant des instituts avant de prendre la décision de passer votre commande
  • d'exiger des entretiens/consommateurs en face-à-face et non des tables rondes de 8-9 personnes car dans cette configuration la moitié des participants est inerte et manque de coopération
  • de veiller à recevoir une restitution objective des remarques formulées par chacun des interviewés et non des "citations" découlant de l'interprétation personnelle du consultant
  • de bien analyser le rapport qui vous sera présenté et surtout de prendre le temps de la réflexion avant de passer à l'action
  • de prendre la décision qui vous paraît juste en fonction des résultats de l'étude, des impératifs de vos marchés et de l'écologie.

Pour conclure, je vais vous faire part d'une expérience personnelle. Voici une dizaine d'année j'ai participé à une étude commandée par une société fabricant des appareils électroménagers. Les préconisations remises au client étaient de changer la teinte existante d'un produit et de la remplacer par un bleu très particulier. Ces préconisations furent immédiatement rejetées. Quelques mois plus tard le Directeur Marketing m'appela pour me signaler qu'ils avaient repris nos préconisations en compte car un de leurs gros clients demandait pour Noël un produit "unique". Ils avaient décidé de présenter le produit en BLEU. Le résultat des ventes ayant largement dépassé les prévisions le produit fût mis sur le marché européen en BLEU et ce avec grand succès.

Bonne journée à tous.

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