vendredi 11 juillet 2008

Jobboard ou Job Board destiné aux PME & PMI

Entré maintenant dans le langage des cadres de grandes entreprises comme dans le langage des responsables de PME & PMI ou de leurs collaborateurs cadres le terme « job board » ou plus communément « jobboard » ce terme était, en réalité, déjà utilisé le siècle dernier dans les entreprises anglo-saxonnes.

Le « Job Board » - contrairement aux définitions données par certains intervenants de dictionnaires communautaires - était un « tableau » installé dans le hall d’entrée de l’entreprise (ou près de la pointeuse) qui mentionnait les « jobs » vacants au sein de la société.

L’apparition de sites de recrutement sur le web a généralisé l’utilisation de ces deux mots et a détourné son sens premier au profit de celui de « plateforme de recherche et d’offres d’emplois ».

Malheureusement un certain nombre de ces « jobboard » n’offrent pas aux candidats cadres la sécurité ou l’efficacité qu’ils sont en droit d’en attendre. En effet, la recherche par mots clés n’est pas optimisante et les banques de cv permettent à certains employeurs de détecter les curriculum vitae de collaborateurs souhaitant voir d’autres horizons ou se renseigner sur d’éventuelles nouvelles opportunités.

D’autres « job board » ou sites d’emplois de cadres ont étudié leurs programmes internes de manière à offrir aux professionnels comme aux « job seekers » des réponses plus rapides et surtout plus pertinentes.

C’est dans cette optique Muriel Saban, directrice d’Arthur Jobboard Ltd et ex-chasseur de têtes, a conçu le site arthur-jobboard.eu.

Ce site présente les particularités suivantes :

il est non discriminatoire (pas d’indication de sexe, pas de civilité, pas de date de naissance, pas d’indication de nationalité)
il offre la particularité d’indiquer à l’employeur comme au candidat le coéfficient de corrélation entre les impératifs de l’annonce et les informations données dans le curriculum vitae
il évite, pour l’employeur, l’affluence de CV générés uniquement par « mots clés »
il évite, pour le candidat, d’être confronté à des annonces ne correspondant pas à ses qualifications
il concerne des postes offerts dans les métiers suivants : Administration – Direction, Générale Commercial – Vente, Communication - Marketing – Publicité, Finance - Gestion - Juridique – RH
il est orienté vers les PME/PMI européennes. Actuellement opérationnel en langue française il le sera également dans les langues allemande, anglaise, espagnole, italienne et néerlandaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire