mardi 25 novembre 2008

Export Facile pour PME et PMI

Enfin … un guide touristique pour le pays de l'export.


Quand on a traversé tous les obstacles pour bâtir sa petite entreprise, sa petite industrie, son petit atelier en France, on arrive souvent à un degré d'exaspération face à la paperasse et les démarches administratives diverses. Du coup, quand l'idée d'exporter à l'étranger traverse l'esprit ou que quelqu'un l'évoque comme suggestion de développement, on entend en soi une petite voix qui dit « Exporter, oui, mais au prix d'encore combien de nuits blanches à se renseigner ! ».


Le petit livre que Laetitia Vignaud et Bruno Bernard ont écrit n'a pas besoin d'une nuit entière pour être lu. Au contraire ! L'export facile pour les PME-PMI a été pensé pour donner des clés et des astuces faciles à lire et à relire pour tous les chefs d'entreprise qui ont bien mieux à faire que de se plonger dans un long ouvrage théorique sur l'export dans ses moindres détails.


Difficile de se lancer dans l'export sans être éclairé par des professionnels ? Des craintes de communiquer avec des personnes issues de cultures radicalement différentes ? Comment éviter de tomber dans des arnaques ? Cet ouvrage tâche de répondre aux questions de tous ceux qui souhaitent lancer leur petite entreprise dans la grande aventure de l'export, sans pour autant s'encombrer d'un professionnel coûteux.


Vous trouverez dans cet ouvrage des anecdotes et des astuces dans un style simple et clair. Les chapitres sont courts pour vous permettre la lecture entre deux réunions sans perdre le fil de votre lecture.


Disponible dans les pays francophones suivants : France, Belgique, Suisse et Canada, vous pouvez également le trouver sur le site de l'éditeur Edipro ainsi que sur Amazon.

Voilà ma petite contribution à l'accès - des mes amis propriétaires de PME ou PMI - à l'ivresse de l'exportation.

Pour réussir votre arrivée sur les marchés extérieurs n'oubliez pas de rechercher vos futurs collaborateurs sur mon job board à l'adresse Arthur Jobboard Ltd.

Bonne lecture et bonne journée à tous.

lundi 10 novembre 2008

Art de neutraliser les ondes nocives au bureau comme à la maison

J'ai assisté la semaine dernière à une conférence suivie d'une démonstration éclatante relative aux nocivités propagées - dans les bureaux comme dans les habitations ou locaux commerciaux - lors du transport de l'énergie électrique vers et au travers de l'ensemble des appareils électriques branchés.

Il est assez fréquent de rencontrer des personnes qui souffrent en permanence de fatigue, de manque de sommeil, d'agressivité, de fluctuations dans la tension artérielle, etc ... Elles consultent et ... soit le médecin ne trouve rien soit les médicaments donnés sont inefficaces.

Le remède est pourtant simple. Il suffit de détecter la source ou les sources d'émissions d'ondes nocives et d'apporter un "correctif".

Lors de l'expérience à laquelle j'ai assisté il a suffit de placer un "solénoïde" à un endroit déterminé pour que toutes les radiations nocives se transforment en radiations positives. Nous étions une cinquantaine de personnes à cette conférence et chacune d'entre nous en est restée "baba".

Vous qui est soucieux du confort et de la santé de votre personnel, vous qui souhaitez que les membres de votre famille s'épanouissent dans un univers sain je ne saurais trop vous recommander de contacter "Emile" au 06.80.33.33.92. S'il ne vous répond pas immédiatement c'est qu'il est en consultation. Laissez donc un message avec votre numéro de téléphone. Un petit bémol pour nos amis de province il ne consulte - sauf exception - qu'en Ile de France.

Cela dit n'hésitez pas à déposer vos offres d'emplois ou votre CV sur mon site "Arthur Jobboard".

A bientôt, bonne semaine à tous,

Cordialement, Muriel Saban

samedi 8 novembre 2008

Le blog de Madame Bien Etre

Excusez-moi de vous avoir un peu délaissés - vous mes amis responsables de PME PMI et leurs collaborateurs cadres qu’ils soient femmes ou hommes – je suis en effet plongée dans la réalisation de la prochaine version de mon site de recherche et d’offres d’emplois http://www.arthur-jobboard.eu . Je prends « la plume » ce matin pour vous faire part à la fois d’une rencontre et d’une découverte.


Lors d’un cocktail organisé par un grand éditeur parisien j’ai eu le plaisir de rencontrer une jeune dame hyper-dynamique : Stéphanie Zeitoun. D’aucun parmi vous connaissent sans doute déjà « Le Bruissement de l’Aile du Papillon », « Le Guide de la Sophrologie » ou « Le Langage des Fleurs ». Non contente de ses talents d’écrivain, Stéphanie mène en parallèle une carrière de journaliste spécialisée dans le bien-être, les techniques de développement personnel et les médecines douces. La dimension spirituelle de la vie nourrit à la fois sa plume et son inspiration.


Pour partager ses passions, elle vient de se lancer dans une nouvelle aventure la création d’un blog à l’adresse http://madamebienetre.over-blog.com . C’est une véritable mine d’informations. Vous y trouverez également son e-mail personnel pour ceux qui veulent participer à l’un de ses ateliers de coaching anti-stress.


Merci de votre aimable attention et n’oubliez pas de déposer vos offres d’emplois ou votre candidature sur http://www.arthur-jobboard.eu



lundi 29 septembre 2008

mardi 16 septembre 2008

Global Keywords Manager, le logiciel dédié à Adwords

Chers amis,
Excusez-moi de vous avoir un peu délaissé ces temps derniers . Une méchante brochite m'a tenue éloignée de ma table de travail pendant plus de dix jours. J'ai profité de ces quelques jours de repos forcé pour faire quelques achats professionnels et ai, entre autre, fait l'acquisition d'un formidable outil pour gérer la publicité en ligne Adwords : Global Keywords Manager.
Avec Global Keywords Manager, le premier logiciel "tout en un" de création de campagnes publicitaires, vous pourrez :
  • trouver et classer tous les mots clés de vos secteurs d’activité
  • créer et organiser rapidement vos campagnes en groupes d’annonces très ciblés
  • intégrer automatiquement le résultat vers vos comptes Adwords en toute sécurité.

En économisant jusqu’à 90 % du temps consacré à la publicité, tout en gardant totalement le contrôle sur les processus de création, vous exploiterez intégralement vos secteurs d’activité et développerez vos parts de marché. De nombreuses fonctions vous permettront d’obtenir des rendements élevés grâce à une maîtrise parfaite de la "cible" publicitaire.

Global Keywords Manager est conçu pour les professionnels du marketing ainsi que pour ceux qui souhaitent développer rapidement leur activité sur Internet en profitant pleinement du potentiel de la première régie de publicité en ligne : Adwords.

Bientôt vous verrez les publicités réalisées par mon service interne pour la promotion d'Arthur Jobboard apparaître sur Google.

Global Keywords Manager est disponible ici : http://www.global-net-concept.com/gkm/index.php

Je vous remercie de votre attention, vous souhaite une excellente journée et vous prie de ne pas oublier de déposer vos annonces d'offres d'emplois cadres ou vos curriculum vitae sur mon site à l'adresse: http://www.arthur-jobboard.eu/ .

mercredi 27 août 2008

Une femme à l'honneur

Lorsque j’ai créé ce blog j’ai affiché d’emblée la couleur. Il est destiné aux responsables de PME/PMI qu’ils soient patrons ou collaborateurs cadres. En tant que femme chef d’entreprise je suis obligée de constater qu’en 2008 la grande majorité des « patrons » sont des hommes et que nous sommes encore, nous les femmes, une minorité à tenir les rennes de nos entreprises.

J’ai décidé ce jour de mettre une des nôtres à l’honneur. Mais soyez rassurés, amis de la gent masculine, vous ne serez point égratignés. Bien au contraire, ce petit memo vous permettra de combler votre épouse ou votre fiancée en lui offrant, peut-être, une superbe montre créée par une femme et commercialisée par elle.

De qui s’agit-il ??? Femme élue entrepreneur de l’année en 2008 par le CFE de Genève Giselle Rufer crée et commercialise depuis 1996 des montres suisses haut de gamme destinées exclusivement aux femmes.

Symbole de féminité la montre Delance est reconnaissable entre toutes par sa forme en losange. Alors, amis patrons, permettez-moi de vous faire l’éloge de ce bijou et …. chères consœurs et amies patronnes devenez dès ce jour « Delance minded » car ….

La mission de Delance est d'offrir aux femmes aimées et aimantes une montre symbolisant la puissance infinie du féminin sacré. Que ce « Taliswoman » les inspire à développer leurs talents et à croire en leur génie. Qu'il devienne le signe de reconnaissance des femmes audacieuses et courageuses qui peuplent la terre.

La femme Delance est fière et heureuse d’être femme. Elle reconnaît qu’elle est unique et parfaite telle qu’elle est. Elle a très fort le sentiment d’appartenir au cercle des femmes qui entourent notre belle planète d’une chaîne d’amour et de solidarité. Avec énergie et créativité, elle désire faire entendre sa voix et participer à faire de cette terre un endroit où chacun vivra joyeux et en paix, selon ses propres valeurs. Pour elle, elle a les attentions d’une amie et s’accorde le droit d’être tout ce qu’elle peut être. Elle cultive ses talents, développe ses dons et les partage avec générosité comme on convie sa famille à une fête. Sa beauté ineffable illumine chacun de ses regards, chacune de ses pensées. Elle fait confiance à son intuition et va son chemin avec sérénité. Elle apprend, petit à petit qu’être une femme c’est magique.

Mes participations à ce blog sont normalement d’ordre plus général mais je n’ai pu résister au plaisir de vous présenter, à tous, une femme d’exception et un produit d’exception.

Bonne rentrée et n’oubliez surtout pas de déposer vos offres d’emplois ou votre curriculum vitae sur mon site http://www.arthur-jobboard.eu/ .

lundi 25 août 2008

Avez-vous besoin de packagings???

Que vous soyez patron ou collaborateur d’une PME/PMI belge, française, helvétique ou luxembourgeoise vous rappelez-vous la date du 30.07.2004 ??? C’est la date de la catastrophe industrielle survenue à Ghislenghien (Ghisleghien est une section de la ville belge d'Ath, située en Région wallonne dans la province de Hainaut).
Cette catastrophe provoquée par l’explosion d’une canalisation de gaz naturel sous pression a causé la mort de 24 personnes (employés, travailleurs et pompiers). Des mutilés et grands brûlés au nombre de 132 ont également été dénombrés. Elle a été la catastrophe la plus meurtrière, en Belgique, depuis celle du Bois du Cazier (Marcinelle) en 1956.
Mais pourquoi donc vous parler de cela ??? C’est très simple, comme vous le savez tous mon blog vous est consacré à vous les patrons de PME ou PMI et à vos collaborateurs. Dès sa création j’ai affiché la couleur : j’aborderais des sujets touchant à votre vie professionnelle comme à votre vie privée. Nous allons, d’une pierre, faire deux coups.
La semaine dernière je me trouvais à la montagne dans la commune de « La Toussuire » et séjournais avec mon compagnon – d’origine belge - à l’hôtel « Les Soldanelles ». Un soir il tendit l’oreille car notre voisin de bar était manifestement belge. La conversation s’engagea et de bière en bière ils en vinrent à parler « boulot » et échangèrent des cartes de visite.
Mon billet de ce séjour a donc pour but essentiel de vous faire connaître une PME belge qui livre partout en Europe des emballages en carton soit en produits « standard » soit en produits « sur mesure ». Le nom de cette sympathique société : « J and S Packaging ». Leur slogan « your packaging partner ». Si vous avez besoin d’emballages ne manquez pas de les contacter. Steve Segers que j’ai eu le plaisir de côtoyer plusieurs jours dans cet hôtel m’a fait une excellente impression.
Bonne rentrée à tous et n’oubliez pas de déposer votre offres d’emplois ou votre curriculum vitae sur mon site http://www.arthur-jobboard.eu/ .

mercredi 13 août 2008

Les révélations de McGovern

Connaissez-vous un homme du nome de McGovern??? C'est un des pionniers de la réalisation de sites de recherche et d'offres d'emplois sur le net. Actuellement CEO de "JOBFOX" et fondateur et ex-Président d'un des plus importants jobboards américains il écrivait en 2004 que 95% des recherches effectuées sur les sites conventionnels de recherche d'emplois étaient vouées à l'échec.
Il confirme ses propos en écrivant que les recherches utilisant les techniques de "mots clés" sont inefficientes et mangeuses de temps. Les utiliser permet facilement de "rater" le bon job ou la bonne opportunité de le trouver.
Cela fait des années que, chasseur de têtes, je m'étais aperçue de l'inefficacité de la majorité de ces sites qu'ils soient gigantesques ou simplement locaux.
Ces constations m'ont conduites à construire, pour vous, hommes de PME/PMI ou cadres souhaitant devenir des collaborateurs de ce type de sociétés un site de recherche et d'offres d'emploi cadre totalement différent. Les mots clés en sont exclus, la banque de cv exploitable par mots clés en est également exclue. Le maître mot de sa réalisation a été "matching" de manière à construire un réel coefficient de corrélation numérique entre le contenu des curriculum vitae et les impératifs du poste à pourvoir.
N'hésitez pas venez déposer vos offres ou vos cv sur http://www.arthur-jobboard.eu/ vous serez rapidement convaincu de ses qualités.
Excellente journée à tous.
Note: je prends quelques jours de congé et serai de retour parmi vous le lundi 25 août prochain. Excellentes vacances à tous et soyez prudent sur la route si vous êtes en voiture.

mardi 12 août 2008

Une spécialiste en recrutement de cadres met à votre disposition le seul site offrant un indice de pertinence entre cv et job

Je m'appelle Muriel Saban ai travaillé près de vingt années dans le domaine des ressources humaines et plus particulièrement dans celui de la "chasse de têtes" au sein d'un important cabinet européen.

Comme vous, cher ami responsable de PME/PMI ou DAF ou DRH j'ai été confrontée à la lecture fastidieuse de tonnes de curriculum vitae. Comme vous j'ai a été confrontée au tri de ces innombrables CV dont les termes n'approchaient aucunement les besoins des missions qui m'étaient confiées.

Bien entendu dès l'apparition des plateformes de recherche et d'offres d'emplois mes collègues et elle-même crurent avoir trouver l'outil miracle qui allait permettre de dénicher l'oiseau rare en trente secondes grâce à l'utilisation de mots clés.

Vite nous dûmes, sans doute comme vous, déchanter. En effet, la recherche par "mots clés" se révèlent souvent infructueuse car peu précise. Je dois reconnaître avoir lu, ce jour, sur un blog de recrutement qu'une dame avait trouvé en moins d'une journée un nouveau job en utilisant comme expression clé "facturation clients". Ma curiosité a été piquée au vif et je suis donc allée visiter une des plus importantes platerformes de recherche et d'offres d'emploi et ai recherché un poste dont les mots clés principaux étaient "facturation clients". En quelques secondes j'ai obtenu une liste impressionnante de réponse et vous communique les dix premiers résultats:
  • comptable fournisseurs et assistant rh
  • gestionnaire middle expert services bancaires
  • responsable gestion administrative opcvm
  • contrôleur gestion opcvm
  • gestionnaire back office nostri trésorerie
  • assistant direction bilingue anglais
  • comptable auxiliaire
  • assistant rh
  • assistant gestion
  • comptable clients.

Cela confirme le fossé existant entre une recherche pointue de candidats sur internet et l'utilisation des banques de CV fonctionnait uniquement sur base de mots clés.

Vous êtes fatigué de recevoir et d'éplucher des curriculum vitae ne correspondant pas à vos besoins. Je vous comprends très bien. C'est la raison pour laquelle, avec l'aide de spécialistes des base de données, j'ai créé le site de recherche et d'offres d'emploi http://www.arthur-jobboard.eu/ orienté exclusivement vers les PME/PMI et les cadres souhaitant y travailler.

Arthur Jobboard (http://www.arthur-jobboard.eu) est le seul site actuellement en service à vous proposer par le biais d'un matching analytique des curriculum vitae dont l'indice de pertinence minimal - entre les termes du cv et les impératifs du poste à pourvoir - est de 70%. Je vous invite donc à déposer vos offres d'emplois cadres dans les domaines du management,de la finance, du commerce, du marketing, des ressources humaines, du juridique, etc... Les tarifs pratiqués sont sans concurrence en regard des prestations données.

Excellente journée à tous et soyez prudent sur la route si vous êtes en vacances.

lundi 11 août 2008

Peut-on recruter la bonne personne pour un poste en lui demandant de classer une série de couleurs par ordre de préférence ?

« Peut-on recruter la bonne personne pour un poste en lui demandant de classer une série de couleurs par ordre de préférence ? Présenté ainsi il y a peu de chances qu’un DRH se laisse tenter. Et pourtant, le test de couleurs C.A.P. ou Color Attitude Profile - découlant directement des travaux menés notamment pendant de longues années par le Prof. John E. Exner (Professeur à Harvard) et le Prof. Dr Max Lüscher (Professeur à Bâle, Vienne et Yale) travaux validés dans le monde entier par de nombreuses thèses de doctorat - offre des résultats étonnants. Dans mon cas, huit affirmations sur dix consécutives à notre classement de sept planches de couleurs se sont avérées parfaitement exactes». Voilà ce qu’écrivait voici quelques temps Frédéric Mahoux. Il continuait son article de la manière suivante ….

«Les affirmations concernaient aussi bien la capacité de création, le dynamisme, les motifs de conflit ou la structure de la personnalité. Le test permet de révéler les comportements d’un individu à partir de son choix personnel de couleurs. Un choix qui fonctionne comme un décodeur de réactions objectives des individus face à la fréquence émise par différentes couleurs. Après des années d’enquête, il s’avère que la signification psychologique des couleurs (à ne pas confondre avec le symbolisme qu’on attache à une couleur) est identique pour tous les habitants de la planète ».
Notez, que vous soyez recruteur ou candidat, parmi les avantages du « Color attitude profile » :


  • l’outil – non verbal - ne laisse place à un contrôle conscient des candidats sur les réponses données
  • le caractère non stressant et beaucoup moins fastidieux que les batteries de tests classiques
  • les résultats générés par les combinaisons de couleurs étant codifiés ne laissent aucune place à l’humeur du psychologue ou à la capacité du candidat à se vendre.

Vous, mes amis Responsables de PME/PMI, DAF ou DRH n’hésitez donc pas à visiter le dite d’arthur jobboard à l’adresse http://www.arthur-jobboard.info/ et à cliquer sur l’onglet « Test comportemental » et demander un rendez-vous pour un de vos candidats. Les entretiens se font généralement à Bruxelles ou à Paris. Des entretiens d’évaluation peuvent également être organisés dans votre entreprise mais ce sous conditions particulières.

Excellente semaine à tous.


vendredi 8 août 2008

Le cancer un ennemi qui peut vous frapper, frapper un membre de votre famille, frapper un de vos amis alors ......

Le cancer un ennemi qui peut vous frapper, frapper un membre de votre famille, frapper un de vos amis alors ...... je vous écris ce petit mémo afin que vous puissiez être conscient de ce que des hommes de bien travaillent dans l'ombre pour combattre cette sinistre maladie.

Dans son livre "L'alimentation un renfort indispensable contre le cancer" le Docteur Luc Bodin écrit un chapitre intitulé: "Un régime très prometteur: le régime d'éviction des polyamines" (page146 et suivantes). Polyamine = composé chimique qui a plusieurs fonctions "amine". Ces lignes sont très instructives et vous signalent entre autre que c'est le Prof. Moulinoux du CHU de Rennes en Bretagne qui a démontré l'action directe des polyamines sur la prolifération des cellules cancéreuses. La suppression des polyamines prive les cellules cancéreuses d'un facteur important pour leur développement.

Pour supprimer les polyamines vous pouvez vous astreindre à enlever de votre alimentation les huîtres, le crabe, les moules, les pâtés de foie, l'andouille, la moutarde, l'ail, la choucroute, le chou fleur, les aubergines, le brocolis, les champigons, les courgettes, les tomates, les petits pois, la ratatouille, les pois chiches, le cantal, le comté, le roquefort, le saint nectaire, les bananes, les oranges, etc ..... mais soyons sérieux vous ne le ferez pas bien que comme le répète le Dr Bodin ce "régime d'exclusion des polyamines bloque la prolifération cellulaire tumorale, ce qui arrête le cancer, MEME en cas de tumeur évoluée".

En poursuivant mes recherches sur ce sujet j'ai découvert en France une start-up dont le nom est "Nutrialys" . Nutrialys Medical Nutrition est un Laboratoire d’ingénierie nutritionnelle créé en 2006 à l’initiative du Professeur Jacques-Philippe Moulinoux (chercheur en cancérologie, Directeur de l’institut de recherche contre le cancer à Rennes), du Professeur Simonnet (Directeur de l’équipe « Homéostasie - Allostasie- Pathologie – Réhabilitation » de l’Université de Bordeaux 2), et du Docteur Cipolla (Urologue au CHP St Grégoire). Que fabrique donc cette société ???? Elle fabrique une gamme de produits à considérer comme étant au dessus des alicaments classiques. Ce sont Castase et Polydol: aliments complets qui ont la facultés de “freiner la prolifération des tumeurs cancéreuses”. Comment est-ce possible? Tout d’abord, il faut savoir que les fibres végétales et animales contiennent des polyamides. Ce sont des cellules qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses. Or, dans les produits de Nutrialys, il y a entre 8000 à 10 000 fois moins de polyamides que dans un repas classique. Il faut savoir que Castase et Polydol sont des produits reconnus car remboursés par la Sécurité Social et vendus uniquement sous ordonnance. Le prix est de 3,50 €/canette de Castase et 2,63 €/canette de Polydol.

Soyez vous et vos proches préservés de cette terrible maladie. Si par malheur une personne de votre entourage était atteinte par ce fléau souvenez vous des noms suivants: Professeur Moulinoux, Dr Bodin et société Nutrialys et faites en bon usage.

Excellent week end et à lundi prochain.

jeudi 7 août 2008

Faites procéder à l'évaluation comportementale de vos futurs collaborateurs

La rentrée est proche, nous sommes le 07.08.2008, vous allez procéder à de nouveaux recrutements de collaborateurs cadres.

Savez-vous que selon une étude des "Echos" un recrutement inapproprié ou "raté" peut vous coûter jusqu'à 75.000 euros. C'est une somme considérable quelle que soit l'importance de votre société.

Je ne saurais trop vous recommander de faire évaluer la personnalité des candidats les mieux placés sur votre "short list". Combien vous en reste-t-il généralement? 2 voire 3 au maximum.

Color Attitude Profile est un outil d'évaluation non verbal dont la fiabilité a été internationalement reconnue. Que vous en coûtera-t-il????? 188 euros par candidat pour savoir si le "mariage" entre votre société et votre futur collaborateur a de grandes chances d'être heureux.

N'hésitez plus visitez mon site de recherche et d'offres d'emplois http://www.arthur-jobboard.eu/ et cliquez sur l'onglet "Test comportemental" dans "Espace Employeur".

Excellente journée à vous et à bientôt.

mercredi 6 août 2008

Parole d'enfant ou parole d'adulte

Ces jours derniers j'ai eu le plaisir de rencontrer un Monsieur aux tempes blanches dont l'âge doit avoisiner les 80 ans. Nous devisions de choses et autres lorsqu'il me posa cette question: "Attacheriez-vous plus d'importance à la parole de votre enfant qu'à la parole d'un ami ???" Je suis restée quelques secondes sans pouvoir lui répondre car la question me semblait ne pas cadrer avec le début de notre conversation. Mon silence fit qu'il poursuivit seul la conversation et me raconta l'histoire suivante qui lui était arrivée lorsqu'il était très jeune.


Afin de comprendre ce qui suit il nous faut revenir des années en arrière et nous imaginer que nous sommes dans les années 1935 - 1939. Le père de mon interlocuteur avait un ami dont le prénom était "Aimé". Les deux hommes travaillaient ensemble depuis plusieurs années, avaient fréquenté les mêmes universités et étaient très liés. Un soir, l'épouse d' "Aimé" proposa à ce jeune garçon - que je nommerai "Kid" - de l'accompagner à l'étage de leur demeure pour assister au bain d'un bébé qui avait quelques mois.


Le bain fût donné dans une baignoire pliante (photo courtoisie "grupo bébécar") munie comme il se doit d'un tuyau permettant d'effectuer la vidange après le bain de bébé. Mon interlocuteur me raconta que le bain se déroula sans difficulté, que le bébé fût couché et qu'ensuite la maman et "Kid" redescendirent au salon. "Kid" n'avait touché à rien dans la salle de bains de l'étage d'autant plus que la maman de ce bébé l'intimidait. Elle était professeur de français à l'école des "grandes" et avait une mine généralement sévère.


Le lendemain matin, le père du bébé vint voir le papa de "Kid" dans son bureau et lui tint ce langage: "Kid a retiré le bouchon de la baignoire pliante et toute l'eau du bain de bébé s'est répandue dans la salle de bains". Cette affirmation étant formulée de manière péremptoire le papa de "Kid" présenta des excuses à son ami.


Le soir rentré à la maison "Kid" fût sermonné et puni pour avoir fait une "grosse bêtise". "Kid" se défendit mais rien n'y fît. Son papa continua à croire qu'il avait retiré le bouchon de la baignoire pliante et avait ainsi permis à l'eau de s'écouler sur le sol de la salle de bains de son ami.


"Kid" fût profondément blessé et ne pardonna jamais à la maman du bébé de l'avoir injustement critiqué. Là ne serait rien si encore aujourd'hui il craint encore que sa parole soit mise en doute. Sa vie entière en fût marquée.


Cette histoire m'amène à vous faire - vous qui avez de jeunes enfants, des ados ou de jeunes adultes à la maison - la recommandation suivante: prenez soin de vous entourer de toutes les précautions avant de mettre en doute la parole de votre propre enfant au regard de la parole d'un tiers aussi proche soit-il. "Kid" a porté le poids de la maladresse de son père toute sa vie. Au crépuscule de sa vie il ne garde aucune rancoeur et voue à son père un amour éternel.


Je souhaite ne pas avoir été trop moralisatrice ce jour mais je ne voulais pas passer sous silence les confidences de cet interlocuteur rencontré un soir chez des amis communs.

mardi 5 août 2008

Coaching de périodes de transition

Coaching ou analyse des tactiques voilà ce que l'on retenait voici quelques décennies du mot coaching. Tout cela a bien évolué depuis; malheureusement pas toujours en bien. En effet, vous trouvez par exemple sur internet des "instituts" qui vous gratifient d'un diplôme de "coach" après 3 ou quatre jours de séminaires répartis sur plusieurs mois.

Heureusement il existe des praticiens de qualité qui ont compris que le "coaching" n'était pas le moyen de s'enrichir rapidement en ne travaillant pas beaucoup mais ont assimilé que le "Coach" digne de ce nom se devait avant tout d'aider le "partenaire" (les mots "client" ou "patient" n'étant pas réellement appropriés).

Si vous souhaitez vous aventurer sur le chemin du "coaching" soyez avant tout prudent et assurez vous de ce que votre "coach" ait reçu une formation de qualité délivrée par une Ecole reconnue. Assurez vous également qu'il ait une personnalité qui vous convienne (le "coaching est comme le mariage cela "colle" ou ne "colle pas") et que le programme offert coïncide avec votre besoin.

Je me suis décidée à vous parler de "coaching" car j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'un déjeuner organisé par une association de "businesswomen" européennes une dame qui m'a immédiatement emballé car son approche du "coaching" était diamétralement opposée à ce que l'on rencontre généralement. Nous avons longuement discuté et j'ai été conquise par sa perception des besoins des patrons de PME ou de leurs cadres.

Elle s'appelle Martine Jouffroy-Valton, sa société "takticoaching" a pris comme accroche "le coaching en toute sérénité". Parfaitement bilingue français-anglais et nantie de diplômes reconnus elle vous propose un "coaching de périodes de transition" et non un coaching de "prêt-à-porter".

Qu'est-ce donc que ce "coaching de périodes de transition"??? C'est celui qui va vous aider à passer un cap, à surmonter une épreuve, à franchir une étape qui se présente un jour dans votre vie. Par exemple: votre conjoint vous a quitté ou est décédé, vous êtes confronté à la maladie d'un de vos proches, vous changez d'employeur ou votre employeur vous demande de prendre des responsabilités auxquelles vous ne vous étiez pas préparé, vous changez de patron, de partenaire, de pays, etc .....

Ce que j'ai trouvé de particulièrement judicieux chez Martine c'est qu'elle vous propose une offre d'essai de 30 minutes afin que vous puissiez appréciez si le soutien qu'elle vous propose va dans le sens de ce que vous recherchez.

Comme je l'ai déjà écrit précédemment - et excusez moi de me répéter - ce blog a pour but essentiel d'aborder des sujets de la vie professionnelle ou privée des responsables de PME ou de leurs collaborateurs cadres. Vous ou un de vos collaborateurs cadres s'inscrit peut-être dans cette problématique de "période de transition". Je vous ai donc fait part de ma réflexion.

NOTE: je vous remercie de ne pas oublier de déposer vos offres d'emplois cadres ou vos curriculum vitae sur le jobboard que j'ai spécialement créé pour vous femmes et hommes des PME ou PMI. L'adresse est: http://www.arthur-jobboard.eu/ .

Excellente journée à tous.

lundi 4 août 2008

Connaissez-vous CLUB PME ????

Comme je vous l'ai déjà dit dans différents messages j'ai créé ce blog à l'intention des dirigeants de PME et de leurs collaborateurs cadres. Vous savez, pour avoir lu mes billets, que je souhaite être la plus éclectique possible et de ce fait traite aussi bien de sujets ayant trait à votre santé qu'à vos loisirs.

Aujourd'hui je voudrais vous faire partager une de mes découvertes. Georges Mauriès a créé à Toulouse "Club PME". On ne peut pas y passer le soir pour prendre un verre avec les copains néanmoins les responsables de PME peuvent se retrouver le premier jeudi de chaque mois afin de partager un moment de détente et discuter de leurs expériences, réussites ou échecs. Cette mise en commun d'interrogations et de soucis permet généralement de découvrir - au travers de compétences représentées sur place - l'une ou l'autre piste pouvant mener à une évenuelle solution d'un problèmes existant. Les deux prochains déjeuners se tiendront respectivement les 4 septembre et 2 octobre prochains. Le lieu ... pour le connaître il vous suffit de vous abonner à la "Lettre Club PME" .

Notre ami Georges ne s'est pas borné à organiser ce repas de copains une fois par mois. Il a mis en place une plateforme qui d'une part indique aux autres que votre entreprise a une existence légale et qui d'autre part vous permet - grâce au merveilleux moyen de communication qu'est Internet - de propser vos services ou vos produits à coût ZERO aux sociétés qui ont librement choisi de recevoir ces informations commerciales par le biais de la home page de "Club PME" . L'avantage pour tous est d'une part de prendre connaissance d'offres commerciales ou de services sans obligation et que d'autre part d'avoir l'assurance de n'être ni relancé ni ennuyé.

Un conseil de votre amie Muriel contactez immédiatement Georges Mauriès incrivez-vous et parlez immédiatement de votre entreprise sur le site du Club.

Note: permettez-moi, puisque nous parlons PME, de revenir à mes activités personnelles à savoir "le job board d'arthur" . Merci d'y déposer vos offres d'emplois de cadres si vous êtes "patron" et si vous êtes un lecteur cadre je vous remercie également d'y déposer votre curriculum vitae.

Excellente journée et bonne semaine à tous.

samedi 2 août 2008

Quel est mon but dans la vie?

Quel est mon but dans la vie? Que voudrais-je atteindre? Ces deux questions sont vieilles comme le monde. Elles se posent à chacun de nous dans le calme de la méditation ou dans les tourments de l'incertitude ou du désespoir.

Ces questions ne sont point de faux problèmes; ni les hommes d'autrefois ni les hommes d'aujourd'hui ne parviennent à se mettre d'accord sur les réponses.

Passons donc en revue les différentes réponses formulées au cours des siècles:

  • le but de la vie est de glorifier Dieu
  • le but de la vie est de se préparer à l'immortalité
  • le but de la vie est d'être libre de satisfaire tout désir sensuel ou sexuel
  • le but de la vie est d'acquérir le savoir, le pouvoir et par voie de conséquence des possessions matérielles
  • le but de la vie est de se vouer sans réserve à une cause considérée comme importante
  • le but de la vie est d'étouffer tous désirs personnels pour exercer sur soi-même le contrôle le plus absolu.

Il y a une bonne dizaine d'années le philosophe et logicien américain Charles Morris a publié les résultats d'une étude effectuée sur de jeunes cadres de diverses cultures et diverses nationalités. Le thème de cette étude portait sur la manière de concevoir le but de la vie. Sans entrer dans les détails des résultats je vous ferai remarquer qu'il ressort 2 remarques et 5 dimensions.

Pour ce qui est des remarques elles se décomposent comme suit:

Remarque 1:

il existe de fortes différences de perception entre les différents groupes nationaux

Remarque 2:

la différence de culture ou la présence de valeurs sous-jacentes semble guider les préférences individuelles.

Pour ce qui est des 5 dimensions elles vous donnent les informations suivantes:

Dimension 1:

  • préférence pour une vie responsable et morale
  • impliquant le contrôle de soi et l'obligation de préserver l'héritage de l'humanité

Dimension 2:

  • préférence pour un bonheur procuré par l'action énergique dans le but de vaincre les obstacles
  • impliquant une réelle ouverture au changement
  • résolvant les problèmes personnels, sociaux et de l'environnement

Dimension 3:

  • préférence pour une valorisation de l'équilibre intérieur par le biais d'une prise de conscience de soi riche et élevée
  • impliquant de posséder une connaissance de soi réelle et profonde plutôt que le contrôle d'autrui

Dimension 4:

  • préférence pour une mise en valeur de la réceptivité aux êtres et aux choses
  • impliquant que la perception de l'inspiration est née d'une source extérieure à la personne et se développe en harmonie avec cette source

Dimension 5:

  • préférence pour le plaisir des sens et la recherche des joies simples de la vie
  • impliquant un abandon au moment présent et un comportement totalement détendu face à la vie de chaque jour.

L'étude Morris a été l'une des premières à mesurer objectivement les réponses données par des adultes jeunes de cultures et de nationalités différentes à la question: "Quel est le but de ma vie?".

Je ne vais pas gâcher vos vacances en analysant chacune des conclusions de Charles Morris. Il me semble néanmoins utile de vous en citer une: "Ces êtres, malgré leurs différentes cultures et nationalités, possèdent en commun 5 tonalités principales dans les échelles musicales sur lesquelles ils peuvent composer des mélodies différentes".

Lors de séminaires que j'ai conduits sur la relation entre "Self Help" (effort personnel) et "Self Improment" (progrès personnel) je me suis souvent appuyée sur les travaux et Charles Morris et sur ceux du Prof. Dr Max Lüscher. Cela me permet de conclure en vous disant que vous n'atteindrez pas le but essentiel de votre vie sans une optimisation du développement de votre personnalité et que celle-ci contribuera à ce que vous - chef d'entreprise ou cadre d'entreprise - soyez ou deveniez:

  • plus réaliste dans la perception de votre "MOI"
  • plus confiant en votre devenir
  • plus porté à vous "auto-diriger"
  • plus constructif dans vos appréciations
  • moins enclin à refouler des éléments relatifs à vos expériences passées
  • plus sociable
  • plus conséquent
  • plus capable d'adaptation
  • moins perturbé par des chocs émotionnels.

Passez de bonnes vacances, revenez en pleine forme et surtout soyez confiant en l'avenir.

  • NOTE: merci de ne pas oublier de déposer vos offres d'emplois cadres ou de déposer votre curriculum vitae sur http://www.arthur-jobboard.eu/ arthur vous y attend avec bienveillance et bonne humeur.

jeudi 31 juillet 2008

Diminuer les stress et l'inconfort des vols longs courriers

Hier j'ai eu l'occasion de lire dans les news publiées par "about.com" aux Etats Unis un article très intéressant écrit par Arlene Fleming et intitulé "Take Comfort Inflight" . Cet article traite des trucs et astuces à utiliser pour éviter le stress et l'inconfort d'un vol long courrier. Elle cite notamment:
  • vous soulagerez les douleurs dorsales en plaçant un des oreillers fournis par la compagnie aérienne entre le creux de vos reins et le dossier du siège
  • munissez vous d'une certaine quatinté de chewing-gum et mâchez les de manière à diminuer les inconvénients engendrés par les changements de la pression atmosphérique. Vos oreilles ne souffrent pas seulement lors du décollage ou de l'atterrissage mais également pendant le vol. Mâchez calmera également vos nerfs si vous avez tendance à être nerveux ou stressé
  • etc .....

Je sais que l'article est en anglais mais je ne saurais trop vous recommander de le lire avec attention cela pourra vous faciliter la vie lors de vos déplacements privés ou professionnels.

Je vous souhaite une excellente fin de journée car il est 17.31 heures et je n'ai pas eu la possibilité de publier mon billet quotidien ce matin.

mercredi 30 juillet 2008

Des remèdes à base de plantes pour vivre mieux

Vous ou une personne de votre entourage souffre peut-être d'asthme. C'est le cas de mon compagnon. Lorsque nous nous sommes rencontrés - voici maintenant 20 ans - il souffrait de cet handicap très invalidant dans une vie professionnelle. Des difficultés de toutes sortes dues "au manque d'air" ..... difficulté à marcher vite, difficulté à porter un bagage, difficulté à monter des escaliers etc ...... Bien entendu il était soigné mais devait en permanence avoir en poche un inhalateur que tous les asthmatiques reconnaîtront, prendre des produits à base de cortisone dont les effets pervers sont innombrables. Il y a trois ans lors d'un de mes déplacements aux Etats Unis un ami américain souffrant également d'asthme me confia qu'il avait trouvé un remède à base de plantes qui lui avait permis de quasiment abandonner la cortisone. J'en achetai immédiatement et mon compagnon parvint rapidement à également diminuer sa cortisone, à monter un escalier sans être essouffler et .... à nager six longueurs dans le bassin de 50 mètres à la même vitesse que moi.

Ce miracle s'est effectué grâce à "VENTILAID" produit par le laboratoire "Vitapharmica" au sein duquel vous pouvez joindre - malheureusement seulement en anglais - par email la charmante Marilyn et obtenir ce merveilleux produit qui changera votre vie si vous êtes asthmatique ou celle de vos proches ou amis. Permettez-moi d'attirer votre attention sur un fait important: vous pouvez trouver ce produit directement sur les marchés belges, français, luxembourgeois ou suisses importé par une société belge mais à quasiment quatre fois le prix américain.

Je dois vous faire maintenant une confidence mon compagnon ayant vu une telle amélioration dans sa qualité de vie grâce aux produits de Vitapharmica que je me suis également intéressée à leur gamme complète et .... j'ai découvert "Fabulean" qui m'a permis de perdre rapidement les quelques kilos que j'estimais avoir en trop et surtout de ne pas les reprendre. Vous pouvez faire confiance aux produits mis sur le marché par Vitapharmica ils ont été scientifiquement testés et sans effets secondaires.

Excellente journée à tous. Demain je vous ferai part de petits secrets pour remédier à l'inconfort ou au stress de vols long courrier.


Note: n'oubliez pas de déposer vos offres d'emplois de cadres ou votre curriculum vitae sur: http://www.arthur-jobboard.eu/

mardi 29 juillet 2008

A l'heure du goûter épatez les amis de vos enfants

Je ne sais si je vous ai déjà parlé de mon compagnon. Il est belge et fier de l'être ce n'est pas sa seule qualité loin de là. Parmi toutes ses qualités professionnelles ou humaines il adore faire la cuisine et surtout bien manger. Mon billet d'hier traitait de problèmes propre à la conduite de l'entreprise je voudrais donc, en ce temps de vacances, vous faire part d'une petite recette qui vous permettra - surtout si vous êtes un "papa" - d'épater les amis de vos enfants ou les vôtres. Sachez dès à présent que cette recette n'est point "basses calories" et pour cause !!!

Tarte au sucre dite de "Grand Mère"

Les ingrédients:
  • un rouleau de pâte brisée que vous achèterez dans votre grande surface préférée
  • 500 grammes de sucre brun ou cassonade
  • 300 grammes de crème fraîche épaisse
  • 3 gros oeufs

Préparation:

  • préchauffez votre four à 180°
  • cassez les oeufs dans un récipient pouvant contenir également le sucre et la crème et battez les généreusement (avec un batteur électrique c'est plus simple)
  • incorporez la crème fraîche en continuant à battre
  • terminez en versant doucement le sucre brun et continuez à mélanger pendant quelques minutes
  • déroulez délicatement la pâte (vous aurez pris soin de la retirer du frigo dès le début de votre "travail"
  • foncez un moule à tarte de 22 cm de diamètre avec la pâte
  • n'oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette (une vingtaine de petits coups répartis sur quatre ou cinq lignes parallèles)
  • donnez un nouveau coup de batteur dans le mélange "oeufs crème sucre"
  • versez délicatement sur la pâte
  • laissez reposer un minute ou deux
  • enfournez à mi-hauteur

Temps de cuisson:

  • 30 minutes dans un four à chaleur tournante
  • 35-40 minutes dans un four conventionnel
  • retirez la tarte du four et laissez la reposer trois ou quatre heures avant de servir.

Vous serez enchanté du résultat, vos amis ou les amis de vos enfants se délecteront et vous féliciteront. Pour info: mon webmaster se mettrait à genoux pour un morceau de tarte de "Grand-Mère".

Bonne préparation, bonne dégustation et bonne journée à tous. N'oubliez pas d'être tous très prudents sur les routes.

lundi 28 juillet 2008

Contribution personnelle et oeuvre commune

J'ai volontairement dans ma contribution de ce jour écarté toutes nuances d'hiérachie pouvant exister entre différents lecteurs potentiels. Je n'entrerai pas non plus dans les subtilités de la langue française concernant le terme de "décideur". Je considérerai que toute personne responsable d'entreprise ou collaborateur cadre d'une entreprise de taille PME, lisant le billet de ce jour, est un "décideur".

Mon expérience des SME anglo-saxonnes équivalentes de nos PME m' a appris que la quasi totalité de leurs "décideurs" se posait la question suivante: "Quelle contribution puis-je apporter ce jour à ma compagnie?".

Cette expérience acquise tant aux Etats Unis qu'en Grande Bretagne m'a conforté dans le fait que celui qui ne se pose pas cette question prend le risque de mettre son action "hors cible" et de définir de manière trop restrictive la notion de "contribution personnelle à l'oeuvre commune". "La contribution à l'oeuvre commune" prenant le sens de contribution au développement et à la réussite de "la" société même si vous êtes le dernier entré des cadres de la maison.

Le fait de vous concentrer sur votre engagement personnel dans la contribution à l'oeuvre de votre entreprise implique automatiquement certaines composantes essentielles de relations humaines efficaces:

  • la communication
  • le travail en équipe
  • le perfectionnement personnel
  • le perfectionnement des autres.

Je profiterai de ces semaines de vacances pour revenir de manière plus détaillée sur chacun de ces quatre points. Entretemps je vous invite à méditer ces paroles "La manière d'agir c'est la manière d'être". Elles sont de Lao-Tseu philosophe chinois vivant au VIème siècle avant J.C.

Bonne journée et bon farniente si vous êtes en vacances et ... n'oubliez pas d'être prudent sur la route.

vendredi 25 juillet 2008

Personnalisez vos badges de bagages

Depuis plus de deux ans je suis abonnée à "Wallonie Presse" qui me fait parvenir régulièrement des communiqués de presse belges. Le 25 juin dernier mon attention a été attirée par un communiqué dont le titre était: "bagage identification va changer votre quotidien" (réf: 80639 - 25/06).
En cette période de vacances où l'identification des bagages est très importante je me permets de soumettre cet article à vos réflexions privées et professionnelles car ce qui est vrai dans le cadre d'une perte de bagage privé peut s'avérer être fort préjudiciable lorsque le bagage est professionnel.

Bagage-identification : une idée simple, un moyen d’une incroyable efficacité: pour éviter de donner votre adresse au moment de quitter votre maison et diminuer le risque de vol, pour éviter les confusions de bagages lors de vos déplacements ou dans votre vie quotidienne, ils se ressemblent tous tellement et les perdre peut devenir si désastreux, identifiez votre bagage par votre photo grâce à notre pochette révolutionnaire sécurisée.

Enfin un système innovant qui va changer votre vie: notre pochette, votre photo, sur votre bagage.

Une pochette pour identifier votre bagage en tout anonymat. Une pochette pour éviter l’oubli, la perte, la confusion avec un autre bagage. Une pochette pour reconnaître votre bagage, le faire reconnaître, vous faire reconnaître sans donner votre nom ou votre adresse. Une pochette pour « communiquer » sans soucis de langue. Une pochette comme preuve d’appartenance sans autres justificatifs ni papiers. Une pochette pour faciliter votre quotidien, au bureau, à l'école, au club de sports, à l'atelier. Une pochette au prix d’un café pour votre sécurité et celle de vos proches.

Bagage Identification vous offre le moyen d’identifier vos bagages grâce à votre photo dans notre pochette sécurisée siliconée. Cette pochette c’est aussi un produit unique, une innovation technique tant par son plastique recyclable dès sa fabrication que dans sa formulation silicone. Un façonnage que seule une usine au monde connaît et peut réaliser. Un défi de soudure et une prouesse d’assemblage relevé par une entreprise de travail adapté. N’hésitez plus venez visiter notre site http://www.bagage-identification.com/ En achetant nos pochettes vous participez à votre sécurité et à la solidarité de moins favorisés ...... Alors ...... Identifiez vous ou contactez bernard@bagage-identification.com .

Bonne journée, bon weekend et bonne identification